Tous les experts de l’immobilier sont soumis à une formation continue depuis la fin du premier semestre de l’année 2016. En effet, la loi Alur les oblige à suivre plus de 30 heures de formation sur une durée de plus de deux ans. L’objectif étant de mettre à jour leur niveau de compétence dans leur domaine d’activité respectif. En cas de non-respect de la loi, les professionnels se verront retirer leur droit d’exercer. Concrètement, qui est concerné par cette formation.
Sont concernés par la formation loi alur en ligne les directeurs d’agences immobilières et les agents immobiliers ou gestionnaires ayant une carte professionnelle. À cela s’ajoutent les collaborateurs ou personnes habilitées par celui ou celle qui possède la carte professionnelle à négocier. Concernant la durée de la formation, celle-ci est de 14 heures, soit un total de 42 heures les trois années.
La formation agent immobilier en ligne est délivrée aujourd’hui par plusieurs organismes. Si certains sont enregistrés, d’autres ne le sont pas. Il vous revient en tant qu’agent immobilier de vous assurer que l’organisme qui vous attire est reconnu. Par ailleurs, les thèmes abordés durant la formation ont un rapport avec la déontologie immobilier. Plus spécifiquement, la formation loi alur aborde le domaine de la transition énergétique et du secteur commercial.
Les thématiques concernent également le domaine juridique, économique, le domaine technique. En outre, rappelons qu’il est aujourd’hui possible de se faire financer par des structures spécialisées dans le financement des formations. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez soit vous rapprocher du financeur de formation FIF PL, de ATLS Opco, de OPCO EP, de AGEFICE et bien d’autres. N’hésitez surtout pas à solliciter cette formation qui vous sera d’une grande utilité.