Actualités > Business

Le portage salarial : principe, fonctionnement et avantages du concept

Article publié le mardi 29 novembre 2022 dans la catégorie Business.
Le portage salarial : que retenir de cette forme d’emploi ?

Le portage salarial est l’expression utilisée pour désigner la nouvelle forme d’emploi qui séduit de plus en plus de travailleurs en France et dans le monde. Issu du statut de salarié et de celui d’auto-entrepreneur, il est un statut hybride dont le fonctionnement reste encore très peu connu du grand public.

Les principes de fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial est un concept qui s’appuie sur une relation tripartite. Il inclut notamment un consultant indépendant (salarié porté), une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial. Cette relation entre ces trois parties fait intervenir trois éléments, à savoir : la mission, le contrat de travail et le contrat commercial.

La mission

Un indépendant qui veut évoluer en portage salarial aura à se constituer sa propre clientèle. Concrètement, cela consiste à rechercher et à négocier ses propres missions. Il pourra donc négocier les prix de la mission sans oublier les modalités d’exécution ainsi que la durée.

Le contrat de travail

C’est un accord de travail qui est conclu entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté. Ainsi, ce dernier devient salarié et jouit de la protection sociale liée à ce statut. Néanmoins, il verse, en contrepartie, entre 5 à 15?% de son chiffre d’affaires à l’agence de portage salarial sous forme de frais de gestion. Il est possible de réaliser une simulation en portage salarial pour connaitre sa rémunération afin de bien négocier les termes de ce contrat.

Le contrat commercial

Établi par la société de portage salarial, il contient les clauses ou les accords transmis par le salarié porté transmet. C’est une convention qui lie l’entreprise cliente à l’agence de portage. Cette dernière s’occupe aussi de la facturation de la mission auprès de l’entreprise cliente.

Les profils concernés par le portage salarial

Le concept du portage salarial pourrait alors intéresser tout professionnel désireux d’exercer son activité indépendante sans prendre de risque à se lancer. Sur le sujet, les conditions sont clairement énoncées dans le Code du travail. Tous les travailleurs ne peuvent pas bénéficier de cette forme d’emploi. Cette dernière est plutôt compatible avec :

  • les professionnels de la finance et de la gestion,
  • les professionnels du digital et du web,
  • les experts en marketing,
  • les cadres, les chefs de projets
  • les ingénieurs
  • etc.

En dehors du profil, il convient de mettre l’accent sur certains prérequis nécessaires pour devenir salarié porté. Ceux-ci vont de la qualification pour le métier exercé à la motivation. Le potentiel salarié porté devra aussi être une personne travailleuse. Par ailleurs, le bon salarié porté est cette personne dont les services sont d’une bonne qualité et répondent aux besoins spécifiques de la clientèle. Les tarifs proposés par ce salarié indépendant sont aussi adéquats.

Les principaux avantages du portage

Le portage salarial attire de plus en plus de personnes. Cet état de choses est sans doute dû au fait que ce mode d’emploi présente de nombreux atouts. Intéressons-nous donc aux principaux avantages qu’il offre.

La sécurité du statut de salarié

Le consultant en portage salarial bénéficie d’une grande flexibilité ainsi que d’une bonne autonomie. Il est certes signataire d’un contrat de travail, mais ne perd pas l’autonomie du statut d’indépendant. Il a la largesse de négocier ses prix ainsi que son offre. En accord avec l’entreprise cliente, il décide des modalités (lieu, organisation, temps) d’exécution de sa mission.

Par ailleurs, en dépit du fait qu’il exerce ses tâches comme un indépendant, il jouit de la protection du salariat. Il a donc les avantages du statut de salarié. L’assurance maladie, le droit à la retraite, la complémentaire santé, les indemnités de chômage, les congés payés et bien d’autres atouts lui sont offerts.

Une gestion autonome de la clientèle

Dans le milieu professionnel classique, les employés n’ont souvent pas la motivation de s’investir entièrement dans des desseins qui ne leur conviennent pas. Cette situation représente un véritable handicap puisqu’elle est souvent source de frustration et d’un manque d’engagement de la part des travailleurs.

C’est le contraire qui se passe en portage salarial. En effet, le consultant en portage salarial est libre de prendre ou d’accepter des missions de son choix. Indépendamment de la société de portage salarial, il négocie les missions sur lesquelles il souhaite intervenir. Ainsi, il peut se créer une clientèle dont il est responsable.

Un emploi du temps flexible

Les horaires de bureau ne sont pas du goût de tout le monde. Un grand nombre d’employés se plaint d’avoir des emplois assez chargés au point de ne pas avoir du temps pour leurs propres loisirs ou même des moments de partage, de convivialité en famille. Les emplois du temps sont surchargés ou s’adaptent très peu à leur activité.

Le profil du salarié porté se soustrait à cette exigence des horaires de bureau à laquelle les employés sont soumis. Il bénéficie en effet d’une souplesse. Effectivement, le consultant exerçant en portage salarial peut travailler selon son propre emploi du temps. Cette flexibilité lui permet de s’aménager des plages horaires qu’il pourra dédier à ses activités secondaires.

Une bonne maîtrise de l’activité entrepreneuriale

En dehors de la sécurité du statut de salarié, de la gestion autonome et de la flexibilité de l’emploi du temps, le consultant en portage salarial bénéficie d’un accompagnement sur mesure de la part de l’entreprise de portage. Un conseiller référent est délégué pour apporter au salarié porté tous les conseils dont il aura besoin pour le développement de son activité ou la réalisation de son projet en portage salarial.

Aussi, il pourra participer à des ateliers ou à des formations en concordance aux besoins spécifiques des portés. Il s’agira notamment d’apprendre à négocier ses prix, à développer son offre et service, à entretenir son réseau, etc. Outre ces points, la société de portage salarial offre la possibilité d’intégrer une communauté de salariés portés pour permettre à ceux qui veulent, de rompre avec l’isolement qui affecte certains indépendants.

Une gestion administrative prise en charge

Le consultant en portage salarial est libéré de l’aspect administratif de son activité. De toute évidence, les tâches administratives sont souvent une grande source d’agacement et d’inquiétude pour les entrepreneurs au point où certains d’entre eux ont recours à un cabinet ou une agence. Dans le cadre du portage salarial, le salarié porté mène son activité de manière indépendante, débarrasser de toute obligation fiscale, comptable et administrative.

La société de portage salarial s’occupe de la gestion administrative, c’est-à-dire la création de la structure juridique, la rédaction du contrat commercial, le paiement des impôts sur les sociétés, le suivi de la comptabilité, etc. Au-delà, de ces allègements, l’entreprise de portage salarial peut proposer des garanties pour compenser d’éventuels retards de paiement de l’entreprise cliente.

Le salaire du consultant en portage salarial

Le portage salarial est régi par un ensemble de lois. Et ce cadre juridique clarifie les conditions d’exercice et de rémunération de cette forme d’emploi. Trois principaux éléments influencent le salaire du consultant en portage salarial : les frais de gestion, les charges sociales et les frais professionnels.

Les frais de gestion sont relatifs aux services de gestion offerts par l’entreprise de portage. Ils sont appliqués sur le chiffre d’affaires hors taxes. Quant aux charges sociales, elles correspondent aux cotisations patronales et salariales qui permettent de bénéficier d’une couverture sociale complète.

En ce qui concerne les frais professionnels, ils se rapportent aux frais liés à l’accomplissement des activités du salarié porté en portage salarial. Pris en charge par l’entreprise de portage salarial, ils s’ajoutent au salaire net pour augmenter la rémunération mensuelle du consultant.

Vous voulez simplifier le traitement de votre comptabilité, utilisez Dataleon API facture

Simuler sa rémunération mensuelle

Avoir à effectuer tout ce calcul peut parfois donner des maux de tête pour ceux qui n’aiment pas les mathématiques. Heureusement, il est possible de simuler son salaire en portage salarial sur la plateforme du groupe F2i en toute simplicité. Effectivement, vous pouvez connaitre votre rémunération mensuelle en tant que salarié porté sans avoir à vous tracasser.

Sur le site du groupe F2i, il vous suffit de renseigner votre tarif journalier moyen hors taxes (TJM), vos jours travaillés par mois, vos frais repas mensuels, votre taux de trésorerie ainsi que vos frais kilométriques mensuels pour connaitre votre salaire avec précision. C’est donc un calculateur de salaire qui propose une estimation réaliste sur la base de vos données.



Ce site internet est un annuaire dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.
 Déposer une annonce