Les filtres Instagram sont devenus des contenus incontournables pour les marques puisqu'ils permettent de réaliser des performances rapidement et efficacement. Ceci est possible grâce à la réalité augmentée qui est une nouvelle technologie. Découvrez 3 objectifs marketing que vous pouvez atteindre en intégrant un filtre Instagram dans une stratégie.
Créer un filtre Instagram pour une marque est un très bon moyen de booster sa visibilité sur le réseau social. En effet, lorsque vous publiez un filtre sur Instagram, il peut apparaître dans les suggestions de filtre du moment et les utilisateurs pourront l'essayer rapidement. De plus, une fois qu'une personne a publié une story en utilisant votre filtre, toute sa communauté pourront découvrir votre marque par le biais de l'effet. Cette stratégie s'appelle le User Generated Content (UGC) et est un levier très important et efficace sur les réseaux sociaux. Organiser un jeu concours autour du filtre est aussi une solution efficace pour augmenter sa visibilité. Grâce à ce jeu, les participant devront partager une story avec le filtre et mentionner la marque. Ceci permettra d'atteindre un nombre d'impressions très important sans avoir à utiliser des contenus sponsorisés (Reels, Stories et Posts).
Il existe de nombreux types de filtre sur Instagram. Mais pour atteindre un objectif de conversion, le plus efficace est le try-on (essayage virtuel) qui permet aux utilisateurs d'essayer des produits (maquillages, accessoires, bijoux) sur eux-même. Ceci est possible grâce à la visualisation 3D d'objet et à la reconnaissance des parties du corps. Ainsi, une personne qui hésitera entre différentes couleurs de rouge à lèvre d'une marque pourra directement les tester grâce au filtre Instagram pour ensuite choisir la bonne teinte. Le try-on est un levier qui permet de rassurer le consommateur durant son parcours d'achat. C'est aussi un très bon levier pour les marques de meubles et de décoration. En effet, la technologie des filtres Instagram est capable de reconnaître l'environnement à travers la caméra. Il est donc simple de proposer de placer des nouveaux meubles ou nouvelles décorations dans une pièce de sa maison pour connaître l'envergure du produit.
Le dernier objectif dont nous allons parler est l'amélioration de la notoriété de marque. Les utilisateurs d'Instagram sont jeunes et leurs générations cherchent une certaine proximité avec les marques qu'elles suivent. Proposer un filtre Instagram est une manière simple de trouver une proximité avec sa communauté. En effet, les effets sont considérés comme du contenu divertissant et ludique. Les utilisateurs peuvent interagir avec ces derniers et si le filtre propose une activité drôle, la marque sera perçu comme jeune et intéressante. C'est ce qu'on appelle une expérience immersive. Ceci est possible grâce à la réalité augmentée intégrée dans le filtre. Cette technologie permet de créer un univers spécifique à la marque qui plonge les utilisateurs dans un monde virtuel mais encore connecté au réel. L'expérience immersive permet de laisser facilement une trace du moment et des émotions vécues par l'utilisateur dans ses souvenirs.