Spécialisé en imprimerie par sérigraphie, le sérigraphe est un professionnel dont le travail allie art et technicité. Il utilise un ensemble de matériels pour imprimer des dessins, des messages ou divers motifs sur des supports. En général, ces derniers sont le carton, le textile, le métal, le verre, etc. Grâce aux nombreux avantages de sa technique d’impression, le sérigraphe peut être sollicité par des entreprises, mais aussi par des particuliers. Souhaitez-vous en savoir plus sur ce métier passionnant? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le sérigraphe est un professionnel dont les services sont utiles aussi bien dans le monde de l’audiovisuel que dans celui de l’industrie. Il est très polyvalent et les caractéristiques de son travail font de lui un artiste, mais également un technicien. Il se conforme aux exigences et aux besoins de ses clients pour fournir des articles personnalisés avec une bonne qualité d’impression. La ligne directrice de son travail est donc fournie par le client à travers un cahier des charges, même s’il y met à l’œuvre son originalité et son savoir-faire. Cependant, il faut noter que dans certains cas, le sérigraphe peut se lancer dans la réalisation d’un projet personnel. Ainsi, il crée des articles personnalisés qui pourront intéresser ses clients potentiels. Pour ce faire, il peut même travailler en partenariat avec un revendeur en broderie.
Le rôle du sérigraphe est d’imprimer des dessins, des motifs, des lettres et autres sur différents matériaux. Il peut s’agir du bois, du carton, du textile, de la céramique, du verre et autres. En effet, les différentes évolutions enregistrées dans le domaine ont permis d’élargir les supports sur lesquels il est possible de faire les impressions. Lorsque le sérigraphe travaille dans une grande entreprise, les tâches liées à l’impression peuvent être partagées entre plusieurs professionnels. Par contre, quand il travaille seul dans son atelier, il s’occupe tout seul de toutes les étapes. Il a en effet les compétences pour s’occuper de toutes les tâches liées à l’impression par sérigraphie.
Pour ce qui est de l’impression proprement dite, elle se réalise en plusieurs étapes incontournables. Il s’agit :
Par ailleurs, il faut noter qu’un autre travail se fait en amont : la préparation des motifs à imprimer. Aujourd’hui, de moins en moins de sérigraphes font la composition des motifs à la main. Il est en effet possible de la faire avec des logiciels de PAO. La production assistée par ordinateur est beaucoup moins fastidieuse pour les sérigraphes. Les découpes peuvent également être faites avec des logiciels.
Que ce soit dans une imprimerie ou dans un atelier, le sérigraphe travaille dans un environnement où il est exposé à plusieurs formes de nuisances (la forte odeur des solvants et le bruit). Il reste la plupart du temps debout et ses heures de travail varient en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Pour devenir un professionnel de la sérigraphie, différentes options s’offrent à vous en fonction de votre niveau.
Il est possible pour les aspirants au métier de sérigraphie qui n’ont pas le niveau bac de suivre une formation de deux ans dans le but d’obtenir un CAP en sérigraphie industrielle. En général, c’est le moyen le plus simple et le plus rapide pour parvenir au marché de l’emploi dans ce domaine.
Le métier de sérigraphie est aussi accessible après un bac professionnel. Comparativement au niveau précédent, celui-ci est plus long. Cependant, il permet d’être plus outillé pour affronter un marché du travail de plus en plus sélectif. Vous pouvez par exemple vous lancer dans une formation pour obtenir le bac pro réalisation de produits imprimés ou le bac technologique ST2A. Toutefois, en général, tous les bac dans les filières de l’artisanat et des métiers d’art sont indiqués pour devenir sérigraphe.
Avec le niveau bac, l’aspirant peut poursuivre ses études pour atteindre le niveau bac + 2. Il peut par exemple obtenir le BTS ERPC (études de réalisation d’un projet de communication option études de réalisation de produits imprimés).
Quelle que soit l’option que vous choisissiez pour vous insérer dans ce milieu professionnel, vous devez bien choisir le centre de formation. Ce dernier doit mettre à disposition des formateurs diplômés et expérimentés. Aussi, la formation doit être adaptée à votre niveau et vous permettre de progresser à votre rythme.
Par ailleurs, sachez qu’il est aujourd’hui possible de suivre un cours de sérigraphie en ligne. C’est une option qui est surtout recommandée pour les étudiants qui n’ont pas assez de temps. Vous pourrez ainsi suivre le cours depuis chez vous et progresser en fonction de votre disponibilité. Cependant, avant de vous inscrire dans un cours en ligne, lisez tout au moins les avis et les commentaires laissés par les anciens étudiants. Ceci vous permettra d’avoir une idée claire sur la qualité de la formation proposée.
Au-delà du diplôme, un bon sérigraphe se distingue par certaines qualités incontournables dans ce métier. Déjà, il s’agit d’un métier assez physique. L’aspirant doit donc s’assurer de jouir d’une excellente condition physique. Il doit pouvoir rester debout durant des heures et supporter les fortes odeurs de solvants. En outre, le bruit constant ne devrait lui poser aucun problème.
En plus d’être physique, le métier de sérigraphe est aussi artistique. Pour ce faire, le sérigraphe doit avoir un sens artistique très développé. Il doit être en mesure d’agencer les couleurs et les motifs pour obtenir un rendu spectaculaire. C’est cette qualité qui lui permettra de donner des conseils et d’améliorer les projets de ses clients.
Par ailleurs, le sérigraphe professionnel doit être minutieux, soigneux et rigoureux. Aussi, il doit être ouvert d’esprit et prêt à suivre des cours de recyclage dans le but d’apprendre à utiliser les outils innovants. Ceci est important pour offrir le meilleur à ses clients. De plus, sans cette ouverture d’esprit, le sérigraphe risque de perdre ses clients sur le long terme. Pour finir, le sérigraphe doit avoir de bonnes qualités relationnelles.
Le métier de sérigraphie se modernise et connaît une belle expansion. C’est d’ailleurs pourquoi, malgré la découverte de l’impression numérique, il est toujours d’actualité. C’est donc une bonne idée d’embrasser ce domaine qui a des qualités irremplaçables. En général, les offres d’emploi dans la sérigraphie sont récurrentes et l’insertion professionnelle est assez rapide.
Ensuite, le sérigraphe a la possibilité de se spécialiser dans l’utilisation de certains matériaux. Ceci permettra au professionnel d’être plus performant et efficace dans son domaine. En outre, le domaine de l’industrie recrute souvent des sérigraphes pour la réalisation des packagings et autres. Par ailleurs, dans les entreprises, les sérigraphes peuvent devenir responsables de production ou chefs d’atelier. Pour finir, le sérigraphe peut toujours ouvrir son propre atelier et exercer en tant qu’indépendant.
Au début de sa carrière professionnelle, le salaire d’un sérigraphe se trouve au niveau du SMIC. Cependant, en gagnant en savoir-faire et en expérience, son salaire peut grimper jusqu’à 1800 euros bruts. Il faut toutefois noter que le salaire peut largement varier en fonction du diplôme du sérigraphe et de l’entreprise qui l’emploie.
Il est possible d'avoir recours à un sérigraphe pour de nombreuses raisons. En général, les entreprises ont recours à la sérigraphie pour booster leurs campagnes publicitaires grâce à l’impression textile. En effet, elle permet de personnaliser les vêtements de manière rapide et durable. Grâce à ce service, il est possible d’inscrire les couleurs, le logo, le contact, le nom et les services d’une entreprise sur des tee-shirts. Ces derniers pourront être offerts aux employés, aux partenaires et aux clients lors des campagnes publicitaires.
En dehors des tee-shirts, les entreprises peuvent personnaliser des sacs en tissu, des casquettes et autres. Par ailleurs, les particuliers peuvent également personnaliser des vêtements et autres accessoires en tissu pour un usage personnel. Ils peuvent aussi les personnaliser dans le but de les offrir à leurs proches.
Il faut noter qu'avoir recours à la sérigraphie pour l’impression sur textile est très avantageux. En effet, il s’agit d’une option écologique et adaptée à tous les événements. Aussi, pour l’impression textile, la sérigraphie présente un excellent rapport qualité-prix. Les clients contactent aussi les sérigraphies pour des services relatifs à l’impression sur le bois. Cette méthode leur permet d’avoir une large gamme de gadgets en bois personnalisés. Bien évidemment, il est aussi possible de demander une impression sur du verre ou autres supports de votre choix.
Cependant, quel que soit le support choisi, le résultat est toujours satisfaisant. En effet, il s’agit d’une méthode d’impression qui nécessite une grande quantité d’encre. Ainsi, les couleurs et les motifs sont intenses et très durables. De plus, en ayant recours à un sérigraphe, il est possible d’imprimer sur une large gamme de supports. Toutes les techniques d’impression n’offrent pas cette possibilité.