À partir de l’année 2000, les entreprises françaises ont amorcé leur transformation digitale. Ce processus a d’ailleurs coïncidé avec l’avènement des logiciels immobiliers sur le marché. Convaincues de leur utilité, certaines agences spécialisées les ont adoptés. Pendant ce temps, d’autres hésitent encore à franchir le pas. Pourtant, il s’agit des programmes très avantageux, au regard de leurs nombreuses fonctionnalités.
Un logiciel immobilier est un support informatique servant à automatiser toutes les tâches liées à la gestion locative, la vente et l'achat des bâtis résidentiels et commerciaux. En principe, une bonne plateforme doit être opérationnelle, connectée ou pas. En outre, les modules intégrés doivent offrir les fonctionnalités suivantes.
L’administration des biens immobiliers inclut la production et l’archivage d’une pile de documents. Il s’agit notamment des fiches techniques, des affiches vitrine, des mandats, des avis de valeur et d'autres actes juridiques. À cet effet, le logiciel immobilier propose leur édition numérisée et un stockage plus intelligent.
Un bon programme de gestion immobilière comporte également un module dédié à l’évaluation statistique. L’objectif est de donner une vue globale et précise sur les performances de l’entreprise, en ce qui concerne le taux de traitement des mandats.
La digitalisation des agences immobilières permet aux professionnels de vite satisfaire leur clientèle. Car, il suffit d’introduire les données d’un acheteur d’immeuble pour dénicher aussitôt une proposition de vente adaptée.
Grâce à un logiciel immobilier performant, le cabinet peut élaborer un compte rendu électronique des états des lieux. Mieux, ce document peut être illustré des photos du logement. Ceci fait gagner du temps aux parties et leur évite d’éventuels désaccords.
En se procurant un bon outil de gestion immobilière, l’expert améliore sa visibilité sur Internet, à travers une rédaction optimale des annonces. Par ce même moyen, il peut régulièrement actualiser ses mandats, afin d’intéresser plus de prospects.