Facebook, Twitter, Instagram... Inutile de présenter à quoi renvoient ces différents mots. Il s'agit de canaux de communication sur Internet, qui regroupent plusieurs communautés autour de divers sujets. Devenus des espaces de publicité et de promotion de marque par excellence, ces réseaux sociaux ont désormais atteint une dimension incontournable, ouvrant la porte à plusieurs métiers comme le community management. De qui s'agit-il ? Quelles sont ses missions ? Quelles formations pour exercer le métier de community manager ?
Internet ne fonctionne pas tout seul. La plateforme impulse une multitude de métiers, dépendant des différents moyens de communication qu'elle propose. Sur les réseaux sociaux, l'animation des communautés révèle du ressort de spécialistes appelés community manager. A priori, le community manager est celui qui anime une communauté en ligne. Expert de la toile, le community manager se charge de représenter une marque en créant un lien avec son public cible.
Ce gestionnaire de réseaux sociaux est un intermédiaire de luxe entre entreprise et clientèle; un défenseur des intérêts de l'entreprise dans le sens où il recueille les feedback et adapte les contenus au regard des actualités présentes. L'enjeu de ce métier est de taille pour autant qu'il offre aux entreprises, l'opportunité d'être au fait des nouveaux besoins de la clientèle, et constitue inversement pour les clients et abonnés, l'espace d'échanges, de remontées et de socialisation avec la marque. Il en ressort ainsi différentes missions attribuables à ce professionnel de la communication marketing.
Pour sûr, la liste des missions d'un community manager est longue. Déjà, elles dépendent des orientations voulues par l'entreprise qui délègue cette fonction. Pour mieux les cerner, il faut interroger l'intérêt de ce métier qui réside dans la visibilité et la notoriété d'une entreprise sur internet. Ainsi, le community manager a une multiple casquette.
Encore appelé chargé de communication web, social media manager, gestionnaire de communautés Internet, le community manager assure la présence en ligne d'une entreprise. Ainsi, il définit les stratégies de présence de l'entreprise sur les médiaux sociaux et se charge de répondre aux questions des clients.
Également, le community manager intervient sur les sites extérieurs comme les blogs et forums, en proposant des contenus impactant en fonction des objectifs à atteindre. Il participe ainsi au développement de la stratégie de communication à travers la production de contenus comme les éditoriaux et les tutoriels produits, transformant ainsi ses internautes en relais d'informations et ambassadeurs de la marque.
Au jeu de qui va se faire connaitre le plus, les entreprises ne retiennent désormais aucun coup. Logique, puisque l'enjeu est grand, celui de développer ses produits malgré la concurrence poussée. Le community manager, en assurant ce rôle d'intermédiaire entre la marque et ses clients, participe à sa promotion et favorise l'effet boule de neige.
Comme le nom l'indique, la communauté animée par ce gestionnaire de réseau constitue un univers visuel qui attire la curiosité des prospects et des clients. Logos, slogans, produits, nouveautés et bien d'autres éléments sont mis en vus pour aguicher la clientèle. Mieux, les blogs et forums constituent des plateformes plus adaptées pour affirmer le positionnement de la marque par rapport à différentes actualités du domaine et annoncer également des événements futurs qui rentrent dans la stratégie de croissance.
Le rôle du community manager est aussi de susciter la prise de décision d'un prospect. Cela est rendu possible grâce aux contenus réalisés sur les différents produits et services. L'objectif visé en soi est de créer un lien solide avec chacun des membres de la communauté pour améliorer la fidélisation des clients. Concrètement, le community manager construit une communauté autour d'une marque et lui transmet ses valeurs, dans le but de susciter l’adhésion.
Par ailleurs, le community manager veille également aux conditions d'utilisation du site, signale les dysfonctionnements du site et coordonnent avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme. Il réalise et analyse de plus les statistiques afin d’identifier les seuils de satisfaction ou d’insatisfaction des clients pour mettre en place des stratégies qui profitent à un meilleur taux d’adhésion.
Le community management reste une filière ouverte aux formations en marketing, communication ou journalisme. Pour y faire carrière, il faut détenir un BAC+ 2, et plusieurs formations comme le BTS Communication, le BTS en management commercial opérationnel, et le BTS TC - technico-commercial.
Pour plus d'expertise, le métier évolue de plus en plus vers des niveaux bac +3 et bac + 5 avec une spécialisation dans la communication digitale. À ce titre, les formations foisonnent, de la licence information-communication à la licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, en passant par la licence professionnelle dans les métiers du numérique.
L'animation des communautés et réseaux sociaux numériques, des technologies de l'information et de l'internet et la communication et médiation numérique sont encore de bien meilleures spécialisations qui facilitent la pratique de ce métier. En bac + 5, ce sont beaucoup plus les formations des écoles de commerce et de marketing digital qui constituent le must pour maitriser les connaissances approfondies de l’utilisation des réseaux sociaux.
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De toute évidence, le community manager sort de ces différentes formations avec une polyvalence certaine et des atouts nécessaires pour rassembler un maximum de fans autour d'une marque. Curieux, organisé et créatif, le community manager peut travailler à son propre compte, sous le statut d'auto-entrepreneur, comme il peut évoluer en agence web ou dans une entreprise spécialisée dans la communication digitale.
Employé directement chez l’annonceur, il peut également intégrer la cellule de communication d’une entreprise ou d’une association, avec dans tous les cas, une rémunération qui dépend de l’ampleur de la communauté, de sa capacité de conversion et des responsabilités à charge. Pour un CM débutant, ce salaire peut varier de 20.000 à 25.000€ par an, et excéder les 35000 € pour un Community Manager senior. Les profils experts ou freelances expérimentés prétendent, sans fausse modestie, à une rémunération bien meilleure, à plus de 50.000 €/an.