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Quelles sont les dernières tendances dans le monde du webmarketing??

Article publié le jeudi 10 août 2023 dans la catégorie Digital.
Top 5 des dernières tendances du webmarketing
Sommaire
- L’IA
- Marketing hybride
- Vidéo en direct
- SEO vocal

Dans ce monde de plus en plus connecté, les transformations s’opèrent à une vitesse de croisière. Alors que les stratégies traditionnelles évoluent, de nouvelles avenues émergent, laissant place à l’innovation et à la créativité. Même les pratiques publicitaires autrefois solides sont désormais soumises à un vent de changement perpétuel. Ainsi le paysage du webmarketing se redessine en permanence, repoussant les limites établies. Quelles sont donc les dernières tendances qui révolutionnent cet espace? La plus plébiscitée est l’intelligence artificielle, mais il n’y a pas que ça. Découvrez ici les autres.

L’IA

L’IA s’impose aujourd’hui comme l’une des tendances majeures du webmarketing, et vous pouvez l’intégrer plus facilement à votre stratégie par cette agence de webmarketing à Paris. Cette puissante technologie a apporté des innovations de taille à plusieurs aspects de la communication, à savoir :

  • La gestion de la relation client (CRM);
  • La rédaction de contenu SEO;
  • La génération de contenus graphiques;
  • La publicité ciblée.

La gestion de la relation client (CRM)

Grâce à l’IA, le chargé de clientèle peut désormais transcender ses capacités traditionnelles pour offrir une expérience exceptionnelle à ses clients. En effet, l’automatisation intelligente peut gérer la collecte et l’analyse de données, jadis fastidieuses. Lorsqu’un client engage une conversation, l’IA analyse instantanément au profit du chargé de clientèle toute une panoplie d’informations telles que :

  • Les préférences;
  • L’historique d’achat;
  • Les problèmes précédents.

Elle aide ainsi à anticiper les actions probables des clients et de personnaliser les offres et les communications avec une précision inégalée. Donc, en intégrant l’IA à votre service client, vous avez l’assurance de mieux comprendre les besoins de chaque client afin de lui proposer des solutions plus adaptées.

La rédaction de contenu SEO

L’IA s’invite également dans le référencement naturel (SEO). Pour l’expert SEO, il s’agit d’une grande innovation, car elle lui permet de créer des contenus hautement optimisés. Grâce à l’IA, il peut désormais bénéficier d’outils avancés pour analyser les tendances, les mots-clés les plus pertinents, ceux qui ont le plus fort potentiel de classement.

Cette tendance lui simplifie également la tâche en proposant des méta descriptions et des méta titres accrocheurs. Avec l’IA, en tant qu’expert SEO, vous n’avez plus besoin de vous casser la tête dans la recherche de backlinks performants. Cette technologie peut analyser des milliers de données pour identifier les opportunités de backlinks de haute qualité et améliorer la visibilité de votre site. Elle prend tout en charge jusqu’à la conception graphique.

La génération de contenus graphiques

Lorsque vous avez l’opportunité d’intégrer l’IA à votre stratégie marketing, vous n’avez plus de souci à vous faire quant à la création des contenus graphiques. Que ce soit des images ou des vidéos de publicité, tout est dormais plus facile à concevoir. En effet, l’IA peut vous aider à réaliser de belles images en combinant des éléments visuels avec une précision et une créativité étonnantes. Et là justement, vous pouvez trouver :

  • DALL-E 2;
  • Midjourney;
  • Designify;
  • Galileo AI;
  • ai;
  • Adobe Sensei;
  • DeepDream;
  • Microsoft Designer;
  • Canva et bien d’autres.

Chacun de ces outils utilisant l’IA offre une palette de possibilités illimitées en matière de design, suggérant des agencements, des styles et des compositions innovantes. En outre, il permet de corriger les imperfections et de créer des effets visuels plus justes et captivants pour les campagnes publicitaires.

La publicité ciblée

Un autre sous-domaine où l’IA est la bienvenue et fait des miracles est celui de la publicité. Dès lors qu’elle est à même d’assembler une quantité massive de données provenant de diverses sources, elle donne un grand coup de main à la campagne publicitaire. Elle identifie en effet des tendances qui auraient été autrement impossibles à déceler à l’œil nu, comme les besoins et les comportements des consommateurs.

Elle adapte le contenu, le ton et le style en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque segment d’audience. Ainsi, l’annonce devient un message sur mesure, conçu pour résonner avec les intérêts individuels des clients. De même, les algorithmes ajustent automatiquement les montants d’enchères en temps réel en fonction des facteurs comme la probabilité de conversion. Cela garantit alors que les dépenses publicitaires sont investies là où elles ont le plus de chance de générer des leads qualifiés.

Donc, par le simple fait d’intégrer l’IA à leurs stratégies marketing, toutes les entreprises peuvent booster leur productivité à tous les niveaux. Toutefois, la touche humaine reste essentielle pour atteindre des résultats encore plus percutants.

Marketing d’influence

En dehors de l’intelligence artificielle qui redore le vaste écosystème du marketing digital, il y a plusieurs autres tendances qui ne sont pourtant pas moins connues. Vous pourriez avoir déjà entendu parler du «marketing d’influence». Elle consiste pour les entreprises à exploiter l’impact des personnalités en ligne pour promouvoir leurs produits et services.

En effet, cette tendance webmarketing prend racine dans le phénomène des blogueurs et des vloggers, ces individus qui partagent leurs passions et expériences en ligne. Ceux-ci ont commencé à gagner en visibilité à mesure que se développaient les médias sociaux comme :

  • Facebook;
  • Instagram;
  • YouTube;
  • TikTok;
  • Twitter;
  • Pinterest;
  • Snapchat;
  • Clubhouse.

Ces plateformes dédiées ont offert un terrain fertile pour les collaborations. Ainsi, les marques ont rapidement réalisé le potentiel du marketing d’influence pour toucher des publics variés. Aussi faut-il rappeler que cette tendance a véritablement pris son essor à partir des débuts modestes de simples partenariats sponsorisés pour devenir une industrie à part entière.

Pour ce faire, il convient avant tout de définir clairement ses objectifs et de choisir ses influenceurs en conséquence. Assurez-vous que leur thématique, leur contenu et leur style correspondent à l’image de votre marque. Si éventuellement ces points vous conviennent, établissez ensuite des relations durables. Et comme si tout cela ne suffisait pas, mesurez et analysez régulièrement l’efficacité de vos campagnes pour ainsi affiner vos stratégies futures.

Marketing hybride

Contrairement au marketing d’influence, le «marketing hybride» est la somme de deux expériences. Il fusionne astucieusement les canaux en ligne et hors ligne pour créer une expérience immersive et cohérente pour les consommateurs. Née de la nécessité d’adapter les stratégies à l’évolution des comportements des consommateurs, cette tendance a évolué en réponse à une réalité. Les consommateurs naviguent désormais sans effort entre les canaux numériques et physiques.

En effet, pour créer cette synergie intelligente, les entreprises ont le choix entre plusieurs technologies. Elles utilisent par exemple des codes QR qui, intégrés dans des publicités imprimées, renvoient les consommateurs vers des contenus spécifiques en ligne.

Aussi, avec l’essor des technologies de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV), elles peuvent engager les consommateurs d’une manière totalement nouvelle. Sur certaines plateformes, ces derniers peuvent réaliser des essais virtuels de produits ou d’applications comme les jeux vidéo, les jeux de casinos et bien d’autres.

En fait, cette tendance marketing a atteint son apogée avec les événements hybrides comme :

  • Les salons professionnels;
  • Les expositions artistiques et culturelles;
  • Les foires commerciales et autres célébrations d’entreprise.

Tandis que les participants physiques assistent aux événements en personne, les autres connectent via des plateformes en ligne dédiées comme :

  • Zoom;
  • Microsoft Teams;
  • Adobe Connect;
  • Google Meet;
  • Hopin;
  • Remo;
  • Wokcast;
  • Go ToMeeting.

Vidéo en direct

Tout commence par une simple diffusion en direct, mais les implications vont bien au-delà. L’essence même de la vidéo en direct réside dans sa spontanéité et son interaction instantanée. Les géants tels que Facebook, Instagram, YouTube et Twitter ont tous sauté à bord, rendant cette tendance facilement accessible à un plus grand public. Aussi les marques ont rapidement saisi l’opportunité pour sortir des frontières du contenu statique et devenir de véritables narrateurs de leur propre histoire.

Grâce à cette tendance, elles ont en effet la possibilité de partager la totalité de leurs événements spéciaux avec leur public cible, que ce soit :

  • Des lancements de produits;
  • Des interviews;
  • Des séances de questions-réponses;
  • Des visites commerciales.

Cela leur permet donc de créer une expérience unique où les spectateurs sont invités à interagir en direct avec les hôtes. Ils peuvent alors poser directement leurs questions, partager leurs réflexions et leurs idées avec les autres membres de la communauté en ligne. Donc en adoptant une approche stratégique et en créant du contenu pertinent, vous pouvez véritablement capitaliser sur cette tendance pour renforcer la notoriété de votre marque.

SEO vocal

Contrairement au SEO traditionnel qui cible les requêtes tapées, le SEO vocal se concentre sur les requêtes vocales énoncées via des assistants intelligents tels que :

  • Apple Siri;
  • Google Assistant;
  • Micorsoft Cortana ;
  • Samsung Bixby;
  • Xiaomi Xiao AI;
  • IBM Waston Assistant;
  • Nuance Dragon;
  • Sonos One;
  • LG ThinQ AI.

Ces assistants ont évolué pour comprendre les nuances du langage naturel et pour offrir des réponses précises aux questions complexes. Aussi les moteurs de recherche, comme Google, ajustent constamment leurs algorithmes pour mieux interpréter et répondre aux requêtes vocales. En effet, l’objectif est de fournir des réponses instantanées, comblant le fossé entre les questions des utilisateurs et les informations disponibles en ligne.

Pour ce faire, justement, assurez-vous que votre site est mobile-friendly et structuré de manière à satisfaire le plus rapidement possible chaque préoccupation des clients. Aussi, n’oubliez pas les règles basiques du SEO telles que les mots-clés, le balisage et le fameux backlinking.



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