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Comment construire sa liste de contacts B2B efficacement??

Article publié le vendredi 22 septembre 2023 dans la catégorie Business.
Liste de contacts B2B : Comment l’éditer efficacement??

La croissance d’une entreprise dépend fondamentalement des interactions qu’elle entretient avec d’autres professionnels. Celles-ci lui permettent d’accroître ses performances commerciales et d’améliorer son image de marque. C’est pour cela qu’il est important d’éditer une liste de contacts B2B assez fournie et fiable. Mais, comment construire une telle liste? Voici des techniques efficaces de list-building en B2B.   

Achat d’une base de données B2B

Pour construire une liste de contacts B2B solide et fiable, vous pouvez procéder à l’achat d’une base de données d'e-mails d’entreprise. Il s’agit d’une solution rapide qui vous permet d’accéder aisément aux adresses d'un certain nombre de professionnels. En vérité, il existe des fournisseurs de listes de contacts B2B que vous pouvez contacter directement. Vous devez surtout vous assurer qu’ils disposent d’un répertoire fiable et actualisé.

Soyez très attentif, car certaines enseignes spécialisées dans ce secteur vendent des listes obsolètes. Il a été prouvé que certaines entreprises abandonnent leurs contacts au fil des ans. C’est pour cela qu’il faut s’adresser à un vendeur qui fasse une mise à jour permanente des listes vendues. Allez sur emails-entreprises.com/ pour contacter un fournisseur fiable qui fournit des contacts variés. Ce dernier actualise constamment ses listes de contacts B2B.

Mieux, il fournit des contacts dans tous les secteurs d’activité. Vous aurez alors la chance d’accéder à des milliers d’entreprises dans plusieurs domaines en France et dans le monde. Les contacts mis à votre disposition par cette enseigne sont tirés des journaux officiels et des annuaires professionnels. Vous avez accès aux adresses des entreprises enregistrées au Registre du commerce RCS et au BODACC. Cela vous permet de réussir vos campagnes de marketing B2B en ayant accès à des informations fiables.

Recourir au média social professionnel LinkedIn

Lorsque vous souhaitez construire un répertoire B2B bien fourni, le réseau social professionnel LinkedIn peut vous aider. Présent sur plus de 200 territoires dans le monde, ce média reste un canal potentiel pour dénicher de nouveaux contacts. Vous pouvez même l’utiliser pour développer des rapports sains avec vos partenaires commerciaux et techniques. De manière pratique, LinkedIn vous permet de :

  • Mettre en place un réseau professionnel très efficace;
  • Faire une prospection commerciale pour dénicher de nouveaux contacts;
  • Recruter les meilleurs profils d'employés ;
  • Mettre en lumière votre activité auprès d’autres entreprises et des particuliers;
  • Interagir plus aisément avec vos partenaires, etc.

C’est un média social professionnel qui dispose d’un moteur de recommandation très puissant. Ce dernier vous met en contact avec les entreprises qui conviennent à votre profil, ce qui vous permet de construire une liste de contacts B2B avec des partenaires fiables. LinkedIn dispose d’un navigateur de vente qui vous permet de sélectionner les entreprises qui conviennent.

Vous pouvez, grâce à cet outil, créer une liste de contacts B2B en faisant de la segmentation des profils. Vous n’avez ensuite qu’à utiliser un logiciel de CRM pour collecter les informations sur ces entreprises et en faire des partenaires potentiels. Il est même possible d’envoyer des messages aux contacts de votre répertoire pour créer une bonne connexion sur LinkedIn.

Utiliser les réseaux sociaux classiques pour éditer votre liste de contacts

Les réseaux sociaux sont incontestablement les meilleurs canaux digitaux pour interagir avec les autres. Ils constituent pour les entreprises un outil efficace pour construire une liste de contacts B2B. En vérité, sur ces médias vous avez la chance de rencontrer une large gamme de profils d’entreprise. Ces professionnels sont aussi à la quête de nouveaux partenaires commerciaux, techniques ou stratégiques. Il est alors plus facile pour vous d’entrer en contact avec ceux-ci.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, disposent de moteurs de recommandation qui vous aident à faire le tri. Ils permettent de sélectionner de par le monde les profils d’entreprise avec lesquels vous pourrez partager des opportunités d’affaires. Mieux, vous pouvez les utiliser pour faire de la prospection lorsque vous souhaitez faire une pénétration de marché. Il suffit d’y partager constamment du contenu pour susciter les interactions.

Ainsi, des partenaires ou particuliers peuvent laisser des commentaires sous vos différents posts, ce qui permet d’établir plus facilement une connexion interprofessionnelle. Avec les réseaux sociaux, vous enregistrez au quotidien de nouveaux contacts. Pour avoir alors un réseau B2B bien solide et dynamique, vous pouvez associer les réseaux sociaux à l’achat d’une base de données B2B. Cela vous permettra d’avoir une forte variabilité de profils d’entreprise avec laquelle interagir.

Profiter des événements professionnels pour éditer votre liste de contacts B2B

Les événements professionnels restent des occasions de choix pour croiser de nouveaux partenaires et mettre en place un bon réseau professionnel. Nonobstant l’avènement des nombreux outils numériques, ces rencontres sont toujours efficaces. Saisissez alors les séminaires d’entreprise, les conférences et les réunions inter-entreprises pour nouer des liens professionnels plus solides. Ce qui est intéressant avec cette approche, c’est sa fiabilité et sa durabilité.

En effet, lors des salons professionnels, vous avez plus de facilité à échanger avec d’autres entreprises. Vous êtes sûr que celles-ci existent et vous parvenez à collecter de manière directe des informations. Il est même possible d’avoir une idée sur leur niveau de progression et leur vision à long terme. Ces interactions directes vous permettent de vous faire une opinion claire sur vos différents contacts B2B. Attention, ici il vous revient de segmenter vous-même votre répertoire B2B. Vous pourrez alors éditer votre liste manuellement.

Malheureusement, les événements professionnels ont lieu uniquement quelques fois en une année. Ils ne sauraient donc être la seule approche à adopter. Vous pouvez l’associer à l’achat de contacts B2B et à la collecte d'adresses sur les réseaux sociaux. C’est la meilleure option pour compléter au jour le jour vos contacts professionnels. Prenez surtout toutes les coordonnées numériques et téléphoniques de vos futurs partenaires. Cela vous permettra d’interagir après avec eux via différents canaux digitaux.

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L’inbound marketing B2B : une technique efficace pour construire votre réseau professionnel

L’inbound marketing B2B est une approche marketing qui permet de lancer une campagne de génération de leads. Il consiste à mettre en place des mécanismes pour attirer plus de visiteurs vers votre site Web ou vers d'autres canaux digitaux. Bien souvent, vous pouvez faire usage :

  • De contenus engageants;
  • D'offres promotionnelles;
  • D'un partage de livre blanc;
  • D’une opportunité d’affaires;
  • De contenus viraux, etc.

Il faut associer à ces éléments des CTA personnalisés et intelligents pour susciter davantage l’intérêt des internautes. Les visiteurs viennent alors renseigner d’eux-mêmes les informations inhérentes à leur entreprise, ce qui vous permettra de construire plus facilement votre liste de contacts B2B. Avec le marketing automation, vous pourrez même mettre en place un inbound marketing de manière automatique.

Avec moins d’énergie, vous parviendrez alors à constituer un répertoire solide. Mais attention, les informations que vous recevrez au cours d’une telle campagne seront à confirmer. Parfois, les partenaires peuvent mal renseigner les données. Vous aurez par conséquent une liste de contacts peu fiable. Appelez les partenaires qui vous ont laissé leur contact pour confirmer qu’il s’agit de leur véritable adresse. À défaut, vos tentatives pour interagir avec eux seront vaines.



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