Avec le niveau d’intégration technologique dans presque tous les domaines de la vie et des affaires, il est pratiquement essentiel pour les entreprises, grandes ou petites, d’avoir recours à un service informatique. Il s’agit d’un service spécialisé dans la gestion de tous les problèmes technologiques qui se posent dans une entreprise. Découvrez dans cet article, les missions à remplir par un service informatique au sein d’une entreprise.
Contrairement à ce que la majorité du personnel d’une entreprise peut penser, un service informatique ne s’occupe pas uniquement de l’installation d’un nouveau logiciel ou de la résolution des problèmes informatiques habituels. La grande partie du travail d’un service informatique se fait en coulisse et est d’une grande importance dans le succès d’une entreprise.
Le succès d’une entreprise repose essentiellement sur son efficacité, et la possibilité d’automatiser les tâches routinières est un excellent moyen d’augmenter l’efficacité d’une entreprise. D’une manière générale, le service informatique est chargé de fournir l’infrastructure de cette automatisation.
Le service informatique permet aux collaborateurs de l’entreprise de communiquer, de collaborer, d’automatiser les tâches journalières et généralement de fournir aux équipes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour accomplir leurs tâches. Mais en quoi consistent concrètement les tâches d’un service informatique ?
Le service informatique d’une entreprise s’occupe entre autres de :
Si un système de réseau tombe en panne, les répercussions peuvent être énormes, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les entités extérieures qui ont besoin des produits ou des services de cette entreprise. Ces entités externes pourraient être affectées et perdre confiance en la capacité de l’entreprise à leur fournir ce dont elles ont besoin.
Le service informatique établit un plan de crise qui peut être mis en œuvre en cas de panne du système. Il doit être conçu pour remettre rapidement le réseau en service ou lui permettre de basculer sur un autre système jusqu’à ce que les réparations nécessaires soient terminées.
Très souvent, les entreprises considèrent que le rôle principal du service informatique consiste à créer les applications qui répondent à leurs besoins commerciaux fondamentaux. Les bonnes applications permettent à une entreprise d’être innovante, plus productive, efficace et de prendre de l’avance sur ses concurrents. À bien des égards, cela rend le service informatique crucial pour faire avancer une entreprise. Le service informatique est également responsable de la création et de la maintenance du site Internet d’une entreprise.
Avec l’apparition des nouvelles formes de communication électronique, un service informatique joue un grand rôle dans l’aspect technique de la communication au sein d’une entreprise. Cela inclut les appels téléphoniques point à point, les conférences téléphoniques, les vidéoconférences et les conférences web ainsi que les formes de communication électronique moins directes telles que les lecteurs réseau, les systèmes de messagerie et les serveurs sécurisés. Un service informatique se charge de la mise en place de ces systèmes et s’assure que ces derniers restent opérationnels à tout moment.
Le service informatique est disponible pour tous les utilisateurs qui ont besoin d’accéder aux systèmes informatiques de l’entreprise. Cela peut impliquer l’installation de nouveaux logiciels ou matériels, la réparation du matériel devenu défectueux, la formation des employés à l’utilisation de nouveaux logiciels et la réparation du système ou de l’ordinateur d’un individu.