La Business Intelligence ou informatique décisionnelle désigne l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises de réaliser efficacement l’analyse des données. En réalité, une bonne analyse de données permet aux entreprises de mieux appréhender les informations et ainsi prendre de bonnes décisions. La Business Intelligence vous apporte une variété d’outils et de technologies pour la collecte et l’analyse des données. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Business Intelligence.
La Business Intelligence (BI) se présente comme les opérations, les technologies, les compétences et les applications qui sont sollicitées pour la transmission des informations pertinentes aux responsables d’entreprises. Elle vise à collecter les énormes volumes de données stockées à partir de systèmes internes et de sources externes. Ces données font ensuite l’objet d’une analyse approfondie avant d’être converties en informations précieuses exploitables.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font recours à des logiciels de business intelligence pour identifier les données pertinentes et réussir à les extraire. Ces outils permettent d’obtenir des informations comme les veilles concurrentielles et les tendances du marché. Ils permettent aussi d’accéder à des informations internes comme les similitudes dans les occasions perdues.
Il existe une large gamme de solutions intuitives et très accessibles pour la Business Intelligence. Elles permettent aux utilisateurs de la société d’accéder aux tableaux de bord BI ainsi qu’aux diverses analyses qui convertissent les données en sources d’informations commerciales.
Les sources de données utilisées pour réaliser la Business Intelligence sont constituées de systèmes de gestion de la relation client, d’informations relatives à la chaine logistique, d’analyses marketing, des données d’appel des centres de contact, des tableaux de bord des exploits commerciaux, etc. Les applications de l’informatique décisionnelle aident les sociétés à rassembler toutes les différentes sources en un seul bloc pouvant fournir des rapports, des tableaux de bord et des analyses en temps réel.
La Business Intelligence n’indique pas aux utilisateurs comment se comporter ou comment procéder pour bénéficier des avantages spécifiques. Elle ne se limite pas non plus à la production de rapports. Elle offre aux utilisateurs un moyen d’analyser les données afin de comprendre parfaitement les tendances sur le marché et d’en tirer de bonnes conclusions.
Avec les outils de la Business Intelligence, les utilisateurs n’ont plus besoin de déployer autant d’efforts pour la recherche, la fusion et le traitement des données. Ils peuvent désormais obtenir plus facilement l’information dont ils ont besoin pour prendre les décisions commerciales.
Ainsi, les entreprises parviennent à optimiser leurs performances à travers l’amélioration des ventes, la diminution des coûts, etc.
Les outils de Business Intelligence apportent effectivement de nombreux avantages pour les entreprises. Avec une bonne application, ils permettent :
Ces outils permettent également aux sociétés d’identifier les tendances du marché ainsi que les problèmes commerciaux qui doivent être pris en charge.
La Business Intelligence se révèle donc être un élément très pratique pour les entreprises. Elle permet aux utilisateurs d’améliorer leur traitement des informations et de réaliser de meilleures prises de décisions en faveur de la société.