Le e-commerce est un secteur qui a le vent en poupe un peu partout dans le monde. En France par exemple, on note à près de 2 milliards de transactions effectués par plus de 40 millions de personnes en 2020. C’est donc un secteur d’avenir qui ne cesse d’attirer de plus en plus d’opérateurs. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie des acteurs du e-commerce, vous devez savoir que la création d’un site marchand est le principal défi à relever, car c’est à travers cette vitrine que vous pourrez vendre vos produits et/ou services sur Internet. Découvrez les étapes pour réussir la création de votre boutique en ligne.
Lorsque vous voulez vous lancer dans le e-commerce, le choix du secteur et des produits à vendre est une étape déterminante pour réussir dans ce domaine. Ce choix doit être fait en fonction de votre savoir-faire et de vos passions, mais aussi selon l’opportunité commerciale que présente le domaine visé. De même, il ne faut pas oublier de faire une analyse du marché afin d’identifier vos concurrents et leur mode d’opération (conditions de vente, moyens de paiement, modes de livraison, expérience utilisateur…). Cela vous permettra de mettre en place des avantages concurrentiels afin de vous démarquer sur le marché.
Le cahier des charges e-commerce est un brief dans lequel vous allez renseigner l’ensemble de vos besoins et ressources. Autrement dit, vous devez mentionner entre autres vos objectifs, votre cible, les fonctionnalités souhaitées pour votre site marchand, l’arborescence, le nombre de pages, et aussi votre budget. Le cahier des charges doit également contenir le résultat de votre étude de marché afin que vos collaborateurs internes et vos prestataires externes puissent vous conseiller. Seulement après avoir préparé ce document, vous pourrez rechercher et contacter ces prestataires (fournisseurs) afin d’obtenir un catalogue des produits à vendre.
Cette étape est aussi déterminante, car le nom et le logo de votre site e-commerce détermineront sa réputation sur le long terme et participeront à sa visibilité. À cet effet, le nom de votre boutique en ligne doit être court et facile à retenir. Il doit aussi refléter ce que vous faites et le secteur d’activité sur lequel vous intervenez. Mais il faut garder à l’esprit que ce nom sera utilisé pour composer le nom de domaine de votre site web. Veillez alors à ce qu’il soit encore disponible. Une agence web pourra vous aider dans ce choix. Quant au logo, il sera créé à partir du nom de la boutique en ligne et il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé pour ce faire.
La conception de la boutique en ligne proprement dite est une opération qui peut être gérée en interne ou externalisée. Dans le premier cas, vous pouvez créer vous-même un site e-commerce à partir de CMS Open Source comme WordPress ou d’applications Web comme Shopify ou Prestashop. Mais, cela nécessite d’avoir des compétences en la matière.
Il est aussi possible de créer un site marchand en faisant appel à un prestataire externe. Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un freelance, assurez-vous de sa capacité à vous trouver les solutions et technologies dont vous avez besoin. Il devra entre autres se charger de la réservation du nom de domaine, de la création de la charte graphique et du choix du CMS.
Dans tous les cas, il est important de privilégier, pour réussir la création de votre boutique en ligne, un CMS orienté e-commerce, c’est-à-dire tout-en-un, responsive et sécurisé. Cela permet l’automatisation de votre activité en ligne, un véritable enjeu pour les e-marchands. L’utilisation d’autres outils est aussi recommandée comme l’e-mail marketing pour l’automatisation des communications ou un logiciel ERP pour la gestion des stocks.
Il est important que vos descriptifs de produits suscitent des actions d’achat auprès de vos clients. À cet effet, ils doivent être bien écrits et optimisés afin de permettre un bon référencement sur Google. Ils doivent aussi être accompagnés de visuels attrayants et des informations sur la disponibilité des produits et les modalités de livraison.
Votre site e-commerce peut enfin être lancé. Mais tout n’est pas terminé, car vous aurez désormais à répondre aux e-mails, transmettre les commandes aux fournisseurs, communiquer sur les réseaux sociaux, améliorer votre référencement, etc.