La gestion de plusieurs entreprises n’est toujours pas évidente. Cette tâche est d’autant plus délicate dans le cas des franchises. Pour cela, les logiciels de gestion de franchise se logent désormais au cœur même de la vie des réseaux d’entrepreneurs. Pour cause, ils permettent de réaliser de nombreuses tâches avec peu de ressources. Dans une entreprise franchiseuse, les logiciels constituent un moyen de maintenir le contrôle de leur groupe.
Dans l’univers professionnel, un logiciel de gestion de franchise reste un outil efficace qui favorise une gestion plus fluide et complète de votre franchise. Rappelons que la franchise est un réseau d’entreprises dans lequel on retrouve une entreprise franchiseuse et une ou plusieurs franchisées. Cet outil apparait comme l’élément principal de la vie des franchises. Le suivi de l’évolution de chaque entreprise du réseau devient un simple exercice à travers :
Le logiciel de gestion de franchise représente non seulement un lien entre les acteurs présents, mais également un réel atout dans leur processus de développement.
Intégrer un outil numérique de gestion de votre franchise peut se révéler très avantageux pour tous les acteurs du réseau, qu’il s’agisse de l’entreprise franchiseuse ou des clients.
Le logiciel de gestion de franchise vous offre la possibilité de créer dès l’ouverture du réseau, une interface reflétant l’image de votre entreprise. Vous pouvez y créer votre bibliothèque et la documentation propre à votre entreprise franchiseuse. Seuls les acteurs de votre réseau ont accès à votre interface et peuvent y participer en un clic.
Gérer votre réseau de franchise passe par son animation et la création de liens solides entre les intervenants. À la faveur de ce type de logiciel, vous pouvez organiser des réunions, des visioconférences, vos séances interactives de formation et d’informations afin d’y maintenir un certain esprit d’équipe. En tant qu’entreprise franchiseuse, vous pouvez aisément partager votre expertise avec les autres professionnels et le savoir-faire qui sous-tend votre notoriété.
Conçus pour faciliter la gestion d’entreprise, les logiciels de gestion de franchise servent tant à tenir la comptabilité, à assurer les relations avec les clients, qu’à gérer le personnel. À ce titre, ils vous permettent de :
Bien évidemment, l’outil ne travaille pas pour vous, mais optimise grandement la performance de votre réseau de franchises.
La gestion de la relation client reste un levier majeur dans la performance d’une entreprise et encore plus au sein d’une franchise. Utiliser un logiciel de gestion de franchise apparait ainsi comme une véritable approche pour conserver les contacts et échanges avec les clients et potentiels clients de chaque franchisé. Il enregistre automatiquement chaque interaction avec l’extérieur. Vous disposez ainsi d’une base de données dans laquelle sont stockées les informations sur vos partenaires à l’extérieur. Il devient alors facile de déterminer les actions à mener envers chaque client.
Avec un outil aussi avancé, les dépenses liées au transport, à la publicité ou encore aux échanges avec des fournisseurs, sont totalement réduites. Toutes les informations sont transmises et étudiées. Qui plus est, chaque action est exécutée automatiquement. La gestion de la franchise inclut également une meilleure gestion du temps et une répartition automatique des tâches.
La grande performance d’un logiciel de gestion de franchise réside aussi dans la possibilité à y accéder en tout lieu. Que vous soyez dans l’une ou l’autre des entreprises ou partout ailleurs, vous pouvez consulter la plateforme et interagir avec les autres acteurs. De plus, cet outil est facilement accessible, quel que soit le support électronique.
Les entreprises franchisées utilisent l’image, la marque et la notoriété de la franchiseuse. Le logiciel de gestion de franchise s’avère ainsi indispensable d’abord pour l’entreprise principale, afin de lui permettre d’assurer une veille permanente. Elle peut ainsi contrôler, en temps réel, les actions des franchisées, leurs relations avec leurs clients, et par ricochet leur image auprès de ces derniers.
En définitive, l’utilisation d’un logiciel de gestion de franchise profite tant au franchiseur qu’aux franchisés. En plus de son caractère moderne et polyvalent, il permet de réaliser de réelles économies et d’optimiser le rendement de chaque entreprise concernée. Sachez que les logiciels de gestion de franchise vous aident également dans votre processus de recrutement de nouveaux franchisés. En outre, vous pouvez choisir la version adaptée à votre franchise en optant pour un comparateur en ligne.