Cela fait plus d'une vingtaine d'années que la Business Intelligence révolutionne les industries traditionnelles. Appelée informatique décisionnelle, elle regroupe les outils et les méthodes permettant de passer des informations pertinentes aux managers d'entreprise. Ces informations les aident à prendre des décisions stratégiques avec plus de simplicité.
La Business Intelligence consiste à analyser des données pour ensuite exploiter les informations pertinentes dans la prise de décision des managers et des dirigeants d'entreprises. Des outils, des applications ainsi que de méthodologies différentes sont alors utilisés pour regrouper toutes les informations via les systèmes internes et les sources externes. Auparavant, la BI s'adressait principalement à quelques experts dans le service comptabilité, finance, logistique et commerce. L'évolution du web a favorisé son extension vers d'autres utilisateurs. C'est notamment le cas de Qlik Sense, l'une des solutions BI les plus fiables du moment. Acheter une licence Qlik Sense permet à chaque entreprise de bénéficier d'une solution adaptée à ses besoins. Il a notamment intégré des fonctionnalités de type intelligence artificielle et d'alerte dans sa version Cloud. Grâce au BI, tous les métiers du moment peuvent exploiter avec plus de fiabilité toutes les informations dont ils disposent.
Chaque entreprise utilisant les outils de BI gagne beaucoup plus de temps dans ses prises de décision. De plus, toutes les données qu'elle obtient via ces outils aident à avoir plus de certitude dans les décisions à prendre. La BI permet aussi d'améliorer les processus d'affaires internes et de booster l'efficacité de chaque collaborateur. Les informations obtenues permettent aussi d'anticiper pour mieux faire face à la concurrence et booster la productivité des collaborateurs de l'entreprise. La BI aide aussi dans l'amélioration de la visibilité de l'entreprise, car elle permet d'identifier les domaines sur lesquels elle doit travailler. En gros, la BI permet à l'entreprise de booster ses performances.
La Business Intelligence est basée sur la collecte de données. Après vérification, elles sont stockées dans un référentiel dont le Datawarehouse et Datamart. Les utilisateurs reçoivent ensuite les données dont ils ont besoin, selon leur métier. Ces informations peuvent ensuite aider dans la prise de décision stratégique, selon les objectifs de l'entreprise. Grâce à la BI, l'analyse de ces informations devient plus simple et rapide. De plus, la présentation des informations a été bien pensée pour vous permettre de tout comprendre rapidement.
Depuis sa création, il y a 5 ans, Qlik Sense ne cesse d'évoluer pour s'aligner aux meilleures plateformes réservées à l'analyse de données. Elle propose plusieurs modèles de licences dont le modèle Analyser/Professionnelle en fait partie.
Un user Professsionnal peut tout faire dans Qlik Sense, du chargement de données à la construction de tableaux de bord. Les analysers sont dans l'analyse de la donnée.
En outre, Qlik Sense propose aussi des licences uniquement en location. Pour les nouveaux clients deux options s'offrent à eux : le Client Managed et la Version SaaS.