L’animation d’un blog demande un investissement humain considérable. La rédaction d’articles, l’une des tâches qu’effectue ordinairement un blogueur, est souvent chronophage. En tant que blogueur, vous voudriez certainement écrire en moins de temps que d’habitude vos textes. Vous devriez également avoir cette préoccupation si vous êtes rédacteur web. Voici 9 idées qui vous permettront de gagner du temps pour la rédaction d’articles de blog.
Dans le but d’optimiser le temps que vous consacrez à la rédaction de vos articles de blog, commencez par choisir le moment idéal. Dans une journée, vous avez sans doute beaucoup de choses à faire. Si vous vous lancez dans la rédaction d’un article simplement parce que vous avez une contrainte de temps ou en avez envie, vous pourriez avoir tendance à faire d’autres choses en même temps. Définissez dans la journée un moment où vous ne ferez qu’écrire un ou vos textes. Cette astuce vous permet d’écrire rapidement un article de blog en vous éloignant de toute distraction potentielle.
Si vous écrivez seulement quand l’envie vous prend, vous aurez du mal à suivre un rythme de rédaction optimal. Fixez des objectifs de rédaction que vous devez atteindre. Si vous avez plusieurs articles de blog à rédiger dans une journée, par exemple, mettez en place un plan. Vous pouvez programmer d’écrire un nombre de mots donné sur une durée précise. Pour ne pas vous lasser d’écrire des articles de blog toute la journée, vous pouvez les alterner avec des textes d’autres types.
Pour gagner du temps en rédigeant vos articles de blog, pensez à élaborer un canevas pour tous vos textes. Nous vous conseillons de mettre en place un processus en plusieurs étapes. La première étape peut consister en la recherche de mots-clés. La deuxième étape peut être dédiée à la structuration de l’article avec le titre, les sous-titres, le contenu, etc. Vous pouvez consacrer la troisième étape à la rédaction proprement dite de l’article. La quatrième étape sera dédiée à la relecture et à l’optimisation de l’article pour le SEO. En cinquième et dernière étape, pensez à mettre en forme les balises, à créer du maillage interne et à insérer une image ou une vidéo dans le texte.
Pour écrire un article de blog rapidement, lancez-vous dans la recherche des sources à utiliser. Rassemblez le maximum de sources en un temps record. Veillez à privilégier les sources de qualité. Généralement, les 4 à 6 premières pages des résultats de recherche permettent de trouver des informations pertinentes pour la rédaction. Mais selon la complexité du sujet, vous pouvez être obligé de consulter des pages positionnées sur les pages secondaires des résultats de recherche. En outre, si vous avez déjà rédigé des textes sur le sujet, vous gagnerez du temps en les utilisant comme sources.
Une fois les sources trouvées, vous aurez à vous inspirer de leurs contenus qui devraient être des articles de blog. Pour écrire rapidement votre texte, copiez les contenus dans un document que vous garderez à portée de vue. Évidemment, vous ne devez en aucun cas copier le moindre passage de ces contenus dans votre article. Le but est simplement de centraliser tous les contenus et de pouvoir y jeter facilement un coup d’œil.
Les outils de veille d’information tels que Google Alertes, Freedly, Evernote et Trello sont à utiliser pour gagner du temps dans la rédaction de vos articles de blog. Vous pouvez vous en servir pour classer les sources par catégories, avoir des informations en temps réel selon les thématiques choisies, etc. Un outil de gestion vous permettra de noter vos idées d’articles que vous pourrez utiliser plus tard. Avec Trello, par exemple, vous pouvez noter vos réflexions, créer et organiser vos contenus. Vous pouvez également planifier leur publication.
L’assistance vocale est un outil à mettre à profit pour écrire rapidement vos articles de blog. Cela est possible avec l’éditeur de WordPress. La tâche consiste à utiliser l’outil de retranscription de dictée pour rédiger un texte. Pour ce faire, choisissez un outil de reconnaissance de voix. À l’aide d’un micro, vous pouvez lire le texte que vous voulez écrire. En une minute, vous pouvez saisir sur ordinateur, à la main, 30 à 40 mots au maximum. Mais grâce à l’assistance vocale, vous pouvez rédiger 90 à 120 mots par minute.
Au cours de votre rédaction, vous laisserez forcément traîner quelques coquilles. Si vous vous préoccupez de corriger vos petites erreurs au fur et à mesure que vous écrivez, vous perdrez du temps. L’astuce est de rédiger sans avoir le souci du détail au départ. Vous aurez le temps de relire votre production et de corriger vos erreurs. Pour mettre en pratique cette idée, vous pouvez désactiver le correcteur automatique. Ainsi, les fautes ne seront pas soulignées en rouge et ne vous amèneront pas à vouloir les corriger en même temps.
Pour écrire rapidement vos articles de blog, préférez la qualité à la quantité. Les internautes sont plus attirés par les courts contenus qui leur apportent de l’information que les textes interminables dans lesquels ils finissent par se perdre. Cela dit, si le sujet le nécessite, n’hésitez pas à créer des articles assez longs afin de le détailler au mieux. Quoi qu’il en soit, la qualité reste le principal critère à prendre en compte pour la rédaction, et non la quantité.