Le secteur du web affiche l’un des meilleurs taux d’absorption de main d’œuvre, grâce à la diversification des compétences. Une véritable aubaine pour quitter enfin le cercle vicieux du chômage. Pourquoi, par exemple, ne pas se faire recruter en tant que consultant, dans une agence SEO ? Mais avant d’embrasser ce métier assez exigeant, il faudra développer certaines qualités, complémentaires aux compétences requises. En effet, celles-ci permettent de faire la différence et d’affirmer son expertise pendant sa carrière professionnelle. Focus sur les 3 caractéristiques d’un bon référenceur naturel.
Avant d’évoquer les qualités attendues d’un expert du référencement naturel par une agence SEO, il convient de définir sa spécialité. En effet, il s’agit d’un professionnel du web marketing, averti des stratégies SEO. D’ailleurs, ce sigle anglais signifie « Search Engine Optimisation ». Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à offrir une visibilité optimale à un site internet sur les moteurs de recherche. L’objectif final est de générer du trafic organique et qualifié en direction de la page web bénéficiaire.
Les qualités escomptées chez un consultant SEO sont en corrélation directe avec le rôle qui serait le sien auprès du site client. À ce propos, 4 grands types de missions sont dévolus à cet expert du référencement naturel.
Au prime abord, il s'agit de l’audit SEO, qui consiste à évaluer le domaine, sur ses acquis, et à en ressortir les atouts et limites. Ensuite, le consultant suggère les actions SEO à mener en vue d’améliorer son référencement naturel. Il est aussi habilité à conduire et à suivre les stratégies mises en place. Enfin, il en évalue la pertinence et la rentabilité. Ainsi, quelles sont les qualités attendues d’un tel spécialiste ?
Une agence SEO sérieuse ne va certainement pas recruter le premier candidat au poste de consultant SEO. En réalité, le cabinet prendra le soin d’évaluer le postulant sur un certain nombre de critères.
Pour exceller dans le métier de consultant SEO, le technicien doit être assez sociable. En effet, il aura besoin de cette qualité lors de ses divers contacts avec les clients et les experts d’autres métiers du web. Il en aura besoin surtout lors des négociations des backlinks pour son client. Par ailleurs, cette profession requiert avant tout une excellente écoute, afin de mieux cerner les aspirations du client. Le spécialiste SEO doit aussi savoir placer les mots justes, afin de convaincre son interlocuteur de l’opportunité des stratégies suggérées.
L’univers du référencement naturel est très dynamique. Les algorithmes de Google, notamment, sont régulièrement mis à jour. De ce fait, le consultant SEO doit être capable d’envisager les futures réformes du géant moteur de recherche américain. Car il aura eu le temps de comprendre son fonctionnement et donc l’évolution de ses exigences. Par ce biais, il pourra mieux conseiller son client sur les stratégies SEO admises par Google.
Le statut d’expert ne fait pas du spécialiste du SEO un omniscient. Par conséquent, ce dernier doit accepter de se remettre en cause fréquemment. Ainsi, il sera perméable aux remarques de son client ou de son supérieur hiérarchique. Cela lui permettra de se perfectionner et de toujours réussir les projets dont il assurera la mise en œuvre.