De nos jours, on trouve un système d'information (SI) dans pratiquement n'importe quelle entreprise. Il faut dire que pour prendre des décisions éclairées, nous avons besoin de collecter, stocker puis traiter une masse de plus en plus importante de données. Il en va de même d'ailleurs pour l'optimisation des processus internes : sans système d'information sur lequel s'appuyer, c'est bien plus difficile de trouver des pistes d'amélioration. Nous allons nous intéresser pour cet article à la cartographie des SI : qu'apporte-t-elle concrètement ?
Sans une vision claire des processus mis en place, les entreprises naviguent fatalement à l’aveugle. Le problème, c'est que les risques ont tendance à s'accumuler face à une telle complexité : vulnérabilités informatiques, non-conformité réglementaire (RGPD), redondances… En cartographiant son SI via la solution carto-si.com entre autres, il est possible d'obtenir une vision plus claire des liens entre tous les composants. Les points de fragilité sont alors plus facilement détectables, ce qui amène logiquement à une meilleure maîtrise globale.
En outre, avec une cartographie efficace, il est possible d'avoir une approche multicouche (applicative, métier et infrastructure). C'est grâce à cette vue d'ensemble que l'on est capable d'identifier les dépendances critiques. Rappelons en effet que ces couches sont interdépendantes et qu'un impact sur une entraîne des conséquences sur les autres.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui, le RPGD oblige les entreprises à mieux gérer les données qu'elles exploitent. Elles doivent notamment connaître de façon précise leurs flux de données et leurs points d’accès. En optant pour une cartographie détaillée de votre SI, vous serez en mesure de :
Notez qu'en visualisant les indépendances d'une cartographie, il est possible aujourd'hui de simuler l'impact d'une cyberattaque. Vous pourrez par conséquent mieux anticiper les risques pour plus de tranquillité d'esprit.
On a l'habitude de séparer les équipes techniques et métiers dans les entreprises traditionnelles. Elles évoluent alors dans des sortes de silos et ne communiquent pas vraiment entre elles. Avec une cartographie digne de ce nom qui donne une vue d'ensemble, chaque collaborateur se sentira plus impliqué.
Exemple classique : un responsable logistique comprendra mieux pourquoi la modernisation d’un ERP est essentielle pour son secteur. De fait, il sera plus en phase avec les changements apportés par l'équipe technique. Résultat : sa productivité n'en sera que renforcée !