Le portage salarial concilie l’activité indépendante et les avantages sociaux d’un salarié. Le prestataire « porté » soutenu par une société de portage salarial met son expertise au service d’une entreprise cliente. Cette manière de procéder, régie par le Code du travail, a un mode de fonctionnement spécifique qui s’adapte parfaitement aux professionnels du numérique. Découvrez-en plus sur le portage salarial et son mode de fonctionnement.
Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi qui permet aux travailleurs indépendants et freelances de proposer leurs services en toute autonomie. Ils ont ainsi la liberté de choisir leurs clients et de négocier leurs conditions d’intervention. De plus, ils sont rémunérés comme des salariés au sein d’une entreprise de portage salarial et bénéficient de protections sociales.
Le portage salarial fait intervenir trois acteurs principaux dont :
Le prestataire de services « porté » est la personne physique qui propose ses services. Il entretient une collaboration par le biais de la société de portage salarial qui l’a embauché.
La société de portage rémunère le prestataire de services et lui propose différentes formes d’accompagnement. C’est avec elle que traite l’entreprise cliente.
L’entreprise cliente de la société de portage bénéficie de l’expertise du prestataire sans être soumise à divers risques juridiques. Elle n’a pas non plus à préparer les différents documents contractuels. Les sociétés de portage s’en chargent directement comme c’est le cas de Prium portage.
La fonction de la société de portage salarial est de gérer l’activité de portage et doit être enregistrée en tant que telle. La société de portage établit le contrat de travail entre les salariés portés et l’entreprise cliente. Elle verse également les cotisations sociales sur les bénéfices du salarié et lui communique le détail mensuel de sa rémunération. Dans le cadre du portage salarial, les salariés doivent être souscrits à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Cette méthode de travail est principalement adoptée par les salariés en reconversion professionnelle, mais elle s’adresse à une large catégorie de travailleurs. Le portage salarial peut être choisi par tous les créateurs d’entreprise et les auto-entrepreneurs freelance.
Par ailleurs, le portage salarial représente une véritable aubaine pour les professionnels du numérique (développeurs, infographistes, webmasters, etc.). En effet, ce moyen de fonctionnement leur permet d’être payés à leur juste valeur et de ne pas se retrouver brigués par un système encore traditionnel qui ne maîtrise pas les codes de ces nouveaux métiers.
La prospection de la clientèle est totalement autonome, ce qui donne au freelance porté l’avantage de travailler dans un domaine qui correspond à son expertise. Il est libre de choisir le secteur dans lequel il souhaite obtenir une mission. Il maîtrise également son emploi du temps dans des conditions plus souples que les horaires de bureau. En choisissant de faire appel à une société de portage salarial, toutes les démarches administratives sont prises en charge. Le travailleur porté est exonéré des frais liés à la création d’une entreprise.
Par ailleurs, le portage salarial représente un moyen de sécuriser son activité.
En plus d’être autonome, le salarié porté conserve un niveau de salaire mensuel fixe et plusieurs avantages liés à la protection sociale. Il dépend de la Sécurité sociale associée à une caisse de prévoyance et à une mutuelle collective d’entreprise.
Au sein d’une entreprise de portage salarial, le travailleur indépendant peut bénéficier de l’assurance chômage. Sa retraite est prévue et garantie grâce à sa cotisation. Tous ces avantages sont soutenus par la société de portage qui emploie le porté.
Il est possible de mentionner le gain de liberté et d’autonomie pour le salarié porté. En tant qu’indépendant, il peut gérer son temps et ses relations avec ses clients comme il l’entend. Le portage a l’avantage de ne pas le contraindre à choisir une structure juridique particulière pour exercer son activité.
La portabilité salariale est également avantageuse pour les entreprises, lorsqu’elles ont besoin d’experts pour une mission ponctuelle seulement. Grâce au portage, elles ne sont pas liées aux contraintes des salariés, telles que la gestion des dossiers de candidature, le processus de recrutement ou la charge de travail. Ce système fonctionne sans aucun lien de subordination entre le prestataire de services et le client.
Le portage salarial se réalise en plusieurs étapes. Tout d’abord, le futur porté prospecte son client. Ensuite, ils s’accordent sur le type de mission, sa durée et son mode de réalisation, la rémunération de la prestation et les modalités de paiement. Puis, le futur prospect fait appel à une société de portage salarial qui se chargera de signer un contrat de service avec son client.
Enfin, il signe une convention de portage et un contrat de travail (CDI ou CDD) avec la société de portage.
La société de portage facture mensuellement le client suivant le contrat établi puis transforme le chiffre d’affaires généré en salaire pour le compte du porté.