Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour obtenir une certification professionnelle. L’une d’elles est la Validation des Acquis de l’Expérience (la VAE). Contrairement aux autres méthodes c’est-à-dire les formations initiales et continues, la VAE est très peu connue du public. Cet article vous présente les avantages d’une VAE.
La VAE est un processus consistant à trouver une équivalence entre les compétences acquises grâce aux expériences professionnelles et une certification existante. Pour faire simple, il s’agit d’une manière légale d’acquérir un diplôme professionnel en apportant la preuve d’un cumul de plusieurs années d’expériences dans le domaine de ce dernier. Le cumul doit être d’un minimum de 3 ans.
La VAE est ouverte à tous les types de profils : les salariés, les non-salariés, les personnes ayant par le passé effectué des activités sociales ou bénévoles, etc. Ils doivent tout simplement remplir la condition de détenir au moins 3 ans d’expériences professionnelles à leurs actifs.
Pour valider le parcours et obtenir le diplôme désiré, le candidat à la VAE doit passer devant un jury pour prouver ses compétences et connaissances. Il doit d’ailleurs au préalable remplir un dossier détaillé sur ses expériences et les qualifications qu’il aurait acquises. Au cours de la procédure, il peut se faire aider d’un accompagnateur. Vous pouvez prendre contact avec ce coach professionnel à Montpellier pour de plus amples explications.
La VAE présente une foule d’avantages, mais de tout le lot, 4 se démarquent tout particulièrement des autres. Il s’agit de :
Comme vous le savez déjà la VAE est accessible à tous. La seule condition qui la régit est le nombre d’années d’expérience. Tant que vous remplissez cette condition, aucun autre ne pourrait vous faire obstacle. Cette accessibilité à tous est un véritable avantage face aux autres voies d’obtention d’un diplôme professionnel puisque celles-ci sont le plus souvent assujetties par une foule de conditions. Ces dernières peuvent être l’âge du candidat, le niveau professionnel, etc.
Il existe aujourd’hui beaucoup de personnes qui ont des compétences, mais qui n’arrivent pas à concourir pour un emploi à cause d’un défaut de diplôme. La VAE permet d’outrepasser ce problème. En effet, désormais toute personne ayant des compétences dans un domaine peut obtenir un diplôme ou une certification professionnelle dans celui-ci. Cet avantage permet également de renforcer la société puisqu’elle met à sa disposition des personnes pouvant mener à bien les missions qui leur seront confiées.
Votre curriculum vitae (CV) ne s’allonge actuellement qu’avec des expériences professionnelles ? La VAE vous permet de transformer ces dernières en diplômes. Grâce à ceux-ci votre CV aura plus de poids et vous aurez plus de cordes à votre arc pour quand vous serez à la recherche d’un emploi.
Pour évoluer sur le plan professionnel et avoir un meilleur statut dans votre entreprise, avoir uniquement de l’expérience ne suffit pas. Ce qu’il vous faut avant tout c’est des diplômes. Malheureusement, il est très difficile d’acquérir de nouveaux diplômes tout en exerçant un métier. Du moins, il l’était. Avec la VAE, il vous est possible de convertir les années d’expérience que vous accumulez en vous rendant chaque jour au travail en de nouveaux diplômes. Vous pourrez donc évoluer continuellement sur le plan professionnel.
En somme, la VAE est une bonne solution pour acquérir un diplôme dans un domaine dans lequel vous avez de l’expérience. Elle présente également beaucoup d’autres avantages qui la classent parmi les meilleures voies d’obtention d’une certification professionnelle.