Actualités > Business

Quels sont les avantages proposés par les agences d’intérim dans l’informatique ?

Article publié le mardi 18 janvier 2022 dans la catégorie Business.
Intérim informatique : mode de fonctionnement et avantages

Le secteur informatique est l’un des secteurs ayant connu une croissance exponentielle ces dix dernières années. Étant en perpétuelle évolution, il s’appuie aujourd’hui sur l’intérim digital. Même si ce concept est encore méconnu de beaucoup d’entreprises, d’autres par contre s’attachent régulièrement les services des intérimaires informatiques.

Quels sont les métiers concernés par l’intérim dans le digital ?

Chaque entreprise d’intérim a ses spécificités dans le secteur de l’informatique et du digital. Voici les métiers les plus demandés par ces agences d’intérim :

Développeur informatique

Les développeurs informatiques s’occupent de la conception des solutions informatiques pour les entreprises. Ils se chargent aussi de la mise au point et de la maintenance des logiciels.

Développeur d’applications

Les développeurs d’applications sont très prisés par les agences d’intérim informatique. Grâce à l’expansion du digital, les entreprises recherchent des moyens pour asseoir leurs présences. Beaucoup d’entre elles optent pour les applications du fait de leurs facilités d’utilisation.

Administrateur de base de données

Un administrateur de base de données est celui qui se charge de la création d’une base de données pour une entreprise. Une fois que la base est créée, il veille à son optimisation et à son bon fonctionnement.    

Quel est le mode de fonctionnement de l’intérim ?

L’intérim fait intervenir trois entités à savoir : l’agence d’intérim, l’employeur et le candidat. Une agence d’intérim est une agence de travail temporaire (ETT), elle est le lien intrinsèque entre l’employeur et l’intérimaire. Lorsqu’une entreprise informatique ressent le besoin de cadres intérimaires, cette dernière contacte l’agence d’intérim. 

À son tour, l’agence va répertorier les profils qui correspondent à l’offre et ensuite les proposer à l’employeur. Dans le cas où cette agence ne disposerait pas du profil recherché, elle peut ordonner un recrutement spécifique pour satisfaire aux besoins de son client. Le recrutement d’un intérimaire se fait pour une période déterminée (quelques jours à quelques mois). 

Durant cette période, l’agence d’intérim met l’intérimaire au service de l’employeur. Il existe deux types de contrats en matière d’intérim. Le premier contrat est le contrat de mission, il lie l’intérimaire à l’agence d’intérim. Le deuxième contrat est celui de mise à disposition, il réunit l’agence et l’entreprise informatique.

Combien de temps dure une période d’essai ?

Le contrat de mission comporte des périodes d’essais. Ces périodes varient en fonction de la durée de la mission. Pour une mission allant de quelques jours à un mois, la période d’essai est de 2 jours ouvrés. Si la mission est de 1 à 2 mois, la période d’essai est de 3 jours ouvrés. Pour une mission dont la durée dépasse 2 mois, la période d’essai est de 5 jours ouvrés.

Un contrat de mission peut-il être rompu ?

La rupture d’un contrat de mission est effective lorsqu’une faute grave est commise par l’intérimaire. Si c’est l’agence d’intérim qui met un terme au contrat, elle est dans l’obligation de lui offrir un autre contrat correspondant au nombre de jours restants (de son contrat précédent).

Quels sont les avantages de l’intérim pour l’intérimaire ?

Au prime abord, l’intérimaire a la possibilité de parcourir beaucoup d’entreprises dans un temps court. Cela lui est bénéfique dans le sens où il diversifie ses expériences. Ces expériences seront un atout lorsqu’il envisagera d’obtenir des postes plus importants. Le deuxième avantage est la flexibilité qu’offre le travail en intérim. Contrairement à un travail classique, il vous laisse du temps et de la liberté. Vous avez ainsi la capacité d’accumuler des missions ou de refuser celles qui ne vous conviennent pas.

L’autre avantage de l’intérim est le salaire perçu par l’intérimaire. Dans les secteurs comme l’informatique, l’intérimaire gagne des revenus largement au-dessus de la moyenne, ce qui lui permet de subvenir aisément à ses besoins. En plus de son salaire, il a également droit à plusieurs avantages salariaux. L’intérimaire bénéficiera de 10 % de son salaire lorsque sa mission touche à sa fin. Il pourra aussi avoir des primes en fonction de ses rendements et des méthodes d’exécution de la mission.

Quels sont les avantages de l’intérim pour les entreprises ?

L’intérim permet à l’entreprise de faire un gain de temps dans la procédure de recrutement. Certaines entreprises ne disposent pas d’un service de ressources humaines qualifié, elles peuvent donc utiliser l’intérim pour combler ce manque. En réalité, le recrutement est le socle des performances d’une entreprise. Lorsqu’il est bien fait, il profite à la société. C’est bien conscient de tout cela que l’employeur fait appel à une agence d’intérim dans l’objectif de trouver le profil idéal.

L’agence d’intérim aide également l’employeur à se débarrasser des formalités administratives relatives à l’intérimaire. En temps normal, l’entreprise est dans l’obligation d’éditer la fiche de paie de ses salariés, de rédiger leurs contrats, de s’occuper du renouvellement de ces contrats… Toutes ces formalités administratives empiètent sur le fonctionnement de l’entreprise. Or, dans le cas de l’intérim, c’est l’agence qui s’occupe de ces formalités. Ainsi, l’entreprise pourra mieux se concentrer sur ses activités.



Ce site internet est un annuaire dédié aux consultants
professionnels de l'internet
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels du web à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jesuisnumerique.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.
 Déposer une annonce