Concevoir et mettre en page sa brochure
Qu'il s'agisse d'un livret d'accueil, ou d'une présentation de produits et services, votre brochure doit être conçue avec soin. Pour cela, quelques conseils pratiques :
> Nombre de pages : elles sont au multiple de 4 (une feuille pliée en deux pour la reliure, avec un recto / verso, cela donne 4 au minimum). Si vous êtes embêté(e), pensez simplement à insérer des pages vierges, ou des pages de prise de notes. Selon le type de reliure que vous choisissez, vous pourrez aller jusqu'à 700 pages.
> Contenus : faites le tour des acteurs concernés (départements de votre entreprises, partenaires économiques, clients finaux), pour évaluer l'ensemble des contenus à placer et les prioriser ! Pour être percutant, votre document doit rester concis et précis. Songez également aux schéma et infographies qui font tout aussi bien passer votre message.
> Design : pour une brochure qui vous ressemble, faites appel à un graphiste (en interne ou via un prestataire externe), et gardez bien votre charte graphique sous les yeux ! Afin d'obtenir un document à la fois agréable à consulter et efficace, jouez sur les couleurs et taille de vos éléments.
> Reliures et finitions : selon l'image de votre marque et l'usage qui sera fait de votre document, faites le bon choix entre économie et résistance. Un pelliculage s'avérera utile pour protéger votre brochure dans le temps, et un vernis sélectif fera la différence parmi la concurrence. A l'inverse, pour les brochures qui se veulent économiques, pensez reliures spirales ou agrafées et affranchissez vous de façonnage couteux, voire d'une couverture épaisse.