Adapter sa charte graphique aux spécificités du print
Votre charte graphique vous permet de définir un ensemble de règles à respecter lors de la création de vos documents. Si ceux-ci sont voués à être imprimés, voici quelques conseils d'usage :
> Expression des couleurs : pensez RVB ou RGB pour vous exprimer ! Ce mode colorimétrique est compatible avec la plupart des outils de PAO (Photoshop, Indesign, etc.) et est facilement interprétable par les imprimantes numériques. Si votre charte graphique inclue des "tons directs" (type Pantone), précisez des équivalences qui permettront à votre imprimeur d'être au plus proche de vos envies.
> Zones de sécurité et marges. Avant et après impression, les documents subissent un certain nombre de façonnage, et notamment des coupes. Ces opérations peuvent créer des "décalages" et laisser apparaître des zones blanches (au delà de votre design initial), ou des rognages (de votre design). Pour conserver l'intégrité esthétique de votre document et ses contenus, intégrez des zones de débord, ainsi que des marges de sécurité dans votre charte graphique.
> Le cas du packaging. Votre charte graphique peut aborder l'emballage de vos produits. Bien souvent, ils sont conçus sur des supports spécifiques : opercule alimentaire, étiquette cosmétiques, cartons épais... Pensez à inclure ces spécifications et les contraintes qui vont avec dans votre charte. Il peut s'agir d'une taille de texte minimale, d'un graissage nécessaire, ou même d'un logo adapté en taille et couleurs.
Un dernier conseil : quand vous concevez votre charte et vos documents, songez que les couleurs à l'écran n'auront pas le même rendu sur papier (luminosité, traitement machine, type de support papier, etc., ont un impact). Veillez à bien régler votre écran, et à faire quelques tirages sur papier pour corriger le tir si besoin !