Un (e) copywriter ou concepteur-rédacteur (en français) conçoit et rédige des contenus qui vont déclencher une action chez celui ou celle qui reçoit le message. Ces contenus web (ou print , plus rarement) sont destinés à vendre des produits ou des services. Les principaux contenus élaborés par le copywriter sont des pages de vente , des landing-page (ou page de destination), des pages de site, des emails marketing, des scénarii de scripts vidéo, des spots publicitaires ...
Les techniques de base s'appuient sur des modèles qui font appel à la psychologie, à la persuasion, mais aussi à l'écriture journalistique ou l'écriture web.
Le copywriter réalise un véritable travail d'investigation pour comprendre l'audience à laquelle il s'adresse, le marché, l'entreprise et plus largement l'ensemble de l'écosystème. Le copywriter utilise le storytelling pour emmener son lecteur le long d'un art narratif destiné à appuyer sur des déclencheurs émotionnels (trigger) qui le feront agir. Si certaines techniques dites de persuasion sont utilisées, l'empathie et le marketing de permission régissent la posture d'un (bon) copywriter.
Ces derniers permettent d'obtenir l'engagement d'une audience de plus en plus volatile et exigeante en délivrant des messages basés sur une connaissance fine de l'audience.
Définition proposée par
Isabelle le 20/10/2021 17:17:11