Quel type de reliure pour mon catalogue ?
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre catalogue, pensez à border les aspects techniques, et notamment celui de la reliure.
Le type de reliure doit "coller à votre image" (celle de votre entreprise, vos produits et services), mais également à vos contraintes de budget et à l'usage qui sera fait de votre catalogue. Petit tour d'horizon de vos options :
- Pour les catalogues et brochures les plus qualitatives, privilégiez les reliures "dos carré collé" qui enveloppent vos pages dans une couverture, à la manière d'un livre, avec une vraie tranche. Nous vous recommandons cette reliure pour des catalogues épais, qui illustrent une gamme annuelle (celui de nos amis fabriquant de meubles suédois par exemple !), ou haut de gamme.
- Pour les catalogues avec peu de pages, nous vous invitons à utiliser une reliure agrafée (ou "piquée" ou "deux points métal") qui supporte généralement jusqu'à 160 pages. C'est une solution économique qui nécessite peu de façonnage en imprimerie !
Bon à savoir : si vous choisissez ce type de reliure, gardez en tête que votre nombre de pages doit être un multiple de 4 (chaque page est pliée en deux, avec chacune un recto et un verso).
- Pour des catalogues plus modestes ou qui auront une courte durée de vie, vous pouvez opter pour la reliure spirale. En plastique, ou en métal (également appelée Wire'O), c'est le bon plan pour imprimer facilement et rapidement des catalogues de 2 à... 900 pages ! On l'utilise souvent pour des livrets d'accueil, rapport de stage, documentations techniques et catalogue de commandes interne.