Les bonnes pratiques du Green IT
Le numérique est souvent apporté comme une solution au problème du réchauffement climatique.
Mais nous savons aussi que le numérique à un impact important sur l'environnement et participe en grande partie au réchauffement climatique (entre 2 et 5 % en 2022) soit 2 fois plus que l'aviation.
Pour rendre le numérique plus responsable, de nombreuses solutions existent, elles constituent des pratiques globales appelées Green IT (Technologies de l'Information Vertes)
Nous vous présentons ici quelques bonnes pratiques mais elles peuvent être très nombreuses :
- 1)° Choisir un hébergeur responsable.
L'impact principale de l'IT est le stockage des données au sein des serveurs. Choisir un hébergeur responsable permet de réduire l'impact de nos données stockées. Certains proposent des serveurs "écoresponsables" qui sont fabriqués et réparés avec des pièces reconditionnées. Leur électricité provient en grande partie d'énergies renouvelables.
- 2°) Bien construire son site internet.
La consommation en ressources d'un site internet peut être divisée par 2 s'il est construit correctement. Réduisez le superflu du site internet comme les widgets, les bannières animées, les vidéos. Privilégiez des images en qualité basse ou moyenne, en format Webp.
Plus vote site internet est léger, plus il est fluide et rapide, et meilleure est l'expérience visiteur, vous avez tout à y gagner.
- 3°) Choisissez un équipement responsable.
Que ce soit pour votre téléphone, ordinateur, tablette, choisissez votre équipement pour avoir l'impact le plus faible possible.
Achetez reconditionné, louez ou réparez, faites votre choix mais faites durer vos appareils le plus longtemps possible.
De nombreuses autres bonnes pratiques sont possibles pour un numérique responsable.
Rémi le 11/10/2022 13:57:40